Visite culturelle de Nice

Située à l’extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, Nice est la plus grande ville de la Côte d’Azur.

C’est l’une des plus belles destinations de l’Hexagone qui ne demande qu’à être explorée. Baignée dans un climat méditerranéen, c’est également l’une des stations balnéaires de France la plus fréquentée et la plus appréciée des férus de plages. En effet, la ville attire un bon nombre de touristes en quête de soleil et de détente. Il est difficile de résister à cette longue plage de sable fin où la mer demeure toujours calme. Cependant, à Nice, il n’y a pas que les belles plages.

La ville de Nice est aussi une ville d’art et de culture. De sites en châteaux, en passant par les musées et monuments exceptionnels, la ville recèle un patrimoine architectural et culturel exceptionnel.

Les musées et monuments à voir

Cette année, une visite culturelle de Nice vous tente ? Partez à la découverte des plus beaux musées et monuments de la ville… une expérience de voyage très enrichissant. Zoom sur quelques-uns des musées et monuments incontournables de Nice.

Colline du Château à Nice

La Colline du Château est un des « must-see » de la ville de Nice. Sachez que d’antan le château de Nice était juché sur une colline de 92 mètres de haut se trouvant près du port, surplombant la baie de Nice. Sachez également à titre indicatif que le château de Nice était un ouvrage fortifié à vocation militaire, présente du XIe au XVIIIe siècle sur une colline rocheuse. Bien que le château ait disparu depuis fort longtemps, on utilise encore la dénomination « château » lorsqu’on parle de la colline. Aujourd’hui, la colline est désormais connue comme parc et jardin, lieu incontournable pour les locaux et les touristes.

En effet, la colline offre une vue imprenable sur Nice et les environs. On y trouve également les vestiges de l’ancienne cathédrale médiévale dédiée à Sainte-Marie (XIe- XIIe siècle dans la zone sud-est de la colline), une surprenante cascade artificielle, les mosaïques des pavements…

Vestige gallo-romain de Nice

Il convient de noter que dès le 1er siècle avant J.-C, des Romains fortunés s’installèrent à Nice. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir quelques vestiges particulièrement bien conservés, à l’instar du site archéologique gallo-romain. Cap au nord de Nice, près du musée archéologique et des arènes pour découvrir ce magnifique trésor de la ville ! La visite de ce site gallo-romain vous permettra de retracer l’histoire et de mieux comprendre la vie qui s’y déroulait à l’époque. Une visite dépaysante riche en découvertes à ne manquer sous aucun prétexte. Le site se présente comme un véritable village, avec ses rues, ses habitations et ses quartiers.

Musées des Beaux-arts Jules Chéret

Le musée des beaux-arts est un musée municipal de la ville de Nice situé dans un ancien palais russe construit en 1878 pour la princesse ukrainienne Kotschoubey. Cette vaste demeure inspirée des palais génois du XVIIe siècle est une œuvre d’art à part entière qui mérite vraiment le coup d’œil. Ce magnifique travail architectural est un véritable régal pour les yeux. Notez que le nom complet du musée est « musée des beaux-arts Jules-Chéret » parce que le musée abrite une importante collection de ce célèbre inventeur d’affiches, mort à Nice en 1932.

A l’intérieur du musée, vous y découvrirez une large gamme de collections, notamment des œuvres de Napoléon III, les Van Loo (une dynastie de peintres, à l’instar de Carle « le premier peintre du roi »), de Trouillebert ou Vuillard, Jules Chéret…

Musée Matisse

Ne manquez pas également le musée Matisse « À la gloire du fauvisme » situé sur le site antique des arènes dans une charmante villa du XVIIIe siècle. Le musée mérite aussi le détour parmi les incontournables de la ville de Nice pour sa collection d’une rare beauté ayant appartenu au chef de fil du fauvisme « Matisse ».

Sachez qu’aujourd’hui, on y dénombre 236 dessins, 218 gravures, 68 peintures et gouaches, 95 photographies, 57 sculptures, 14 livres illustrés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − = 47