4 lieux incontournables que vous devez visiter lors d’un séjour en Jordanie

La Jordanie, l'une des perles du Moyen Orient

La Jordanie occupe une grande partie de la péninsule arabique. Prise en sandwich entre les nations tumultueuses d’Israël, d’Irak et de la Syrie, elle est depuis longtemps considérée comme l’une des rares enclaves stables de la région. La Jordanie, c’est également un formidable pays où vous ferez la visite de magnifiques villes et de vestiges qui ont chacun leur propre charme.

La citadelle d'Amman en Jordanie - Moyen Orient

1. Amman

Amman est un endroit idéal pour ressentir le pouls de l’Arabie et pour avoir une idée des histoires profondes et des courants culturels qui constituent l’identité de la Jordanie. Dirigez-vous vers le dédale de rues qui mènent au centre animé de la capitale pour voir la mosaïque de souks frénétiques et les minarets de la mosquée en écho qui composent le célèbre quartier de Balad. Ou rendez-vous à Abdali, où les boulevards verdoyants cèdent leur place à des cafés chics et des boutiques de rue.

Il y a aussi une multitude de sites incontournables à ajouter au menu, à savoir :

  • le colossal théâtre romain,
  • les vestiges occasionnels de fortifications d’ammonites,
  • le mélange des mosquées et des églises qui composent la citadelle de Jabal al-Qal.

Souhaitez-vous faire la découverte des endroits incontournables du Moyen-Orient ? Si oui, n’hésitez pas à faire appel à des experts des séjours au Moyen Orient.

2. Madaba

La vieille ville de Madaba se trouve au bord de la célèbre Route du Roi qui traverse les collines poussiéreuses du désert et le cœur très historique de la Jordanie. Dominée par sa glorieuse mosquée dorée et sa collection de minarets à pointes, cette ville cache également de superbes mosaïques anciennes datant de l’ère omeyyade.

Il y a aussi de merveilleuses œuvres byzantines qui se cachent dans les alcôves et les chapelles de la cathédrale orthodoxe Saint-Georges, sans parler d’une pochette de vieilles ruines romaines qui parsèment la ville. Durant votre visite, vous pourrez également goûter du mezze jordanien et essayer la shisha dans les maisons ottomanes qui se trouvent le long de la rue principale.

3. Irbid

Irbid a prospéré grâce à son université extrêmement prestigieuse, la célèbre université Yarmouk. Elle dispose de toute une série d’autres établissements d’enseignement supérieur bien connus. Par conséquent, l’ambiance ici est indéniablement vivante et jeune, et les gens de cette ville animée sont fiers de leur réputation avant-gardiste et plus ou moins extravagante.

Ces dernières années, les théories selon lesquelles Irbid était autrefois le site de l’une des anciennes Decapoli (l’une des 10 grandes villes de l’Est romain) ont également gagné du terrain. D’ailleurs, vous trouverez beaucoup de reliques fascinantes et de preuves archéologiques à voir dans le musée local.

Ruines de Jerash Jordanie

4. Les ruines de Jerash

Les ruines de Jerash constituent un témoignage de la richesse historique de la Jordanie et une vraie perle pour les amoureux d’archéologie. Ces ruines se trouvant juste au nord d’Amman attirent presque autant de visiteurs que les légendaires temples taillés dans la roche de Petra.

Ce mélange de colonnades imposantes et de vieux forums, de temples fascinants transformés en églises byzantines et de grandes places est considéré comme l’un des sites provinciaux romains les plus étonnants de la planète aujourd’hui. Vous pouvez venir vous tenir là où les marchands de la Méditerranée auraient jadis vanté leurs marchandises, ou imaginer le brouhaha des caravanes de chameaux arrivant ici directement depuis les dunes de la grande mer de sable d’Arabie.

Laisser un commentaire