Tout savoir sur la Martinique

La Martinique, endroit de rêve

La Martinique, anciennement appelée « Matinino » est une île de l’archipel des Caraïbes située entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud .

Histoire de la Martinique

À l’instar d’autres îles des Caraïbes, la Martinique était d’abord une terre d’Indiens Caraïbes avant l’arrivée de Christophe Colomb en juin 1502 et sa colonisation au XVIe siècle par les Français. Elle a eu diverses vagues d’immigration dont la population locale est maintenant l’héritière. Alors que l’esclavage a été aboli en 1848, les traces de cette période sont encore visibles à plusieurs niveaux. La Martinique est aujourd’hui un département et une région français e, jouissant des mêmes droits que les départements métropolitains, bien que l’écart selon des critères économiques et sociaux différents reste important. Les langues parlées sont le français et le créole (langue régionale héritée de l’esclavage). L’anglais et l’espagnol sont également parlés par une partie de la population et étudiés à l’école

Situation géographique de la Martinique

Les températures sont stables (environ 82,4 ° F toute l’année). Située sous les tropiques, la Martinique a deux saisons: la saison des pluies et la saison sèche (carême) . La Martinique compte 34 communes. Sa capitale est Fort-de-France depuis 1902. Auparavant, c’était la ville de Saint-Pierre, mais détruite par l’éruption de la montagne Pelée, elle a perdu son rôle de « capitale » au profit de sa voisine.

Population

D’une superficie de 1128 km² , la Martinique compte 396 404 habitants . La population est inégalement répartie sur le territoire. Près de 70% de la surface de l’île est inhabitée en raison de la végétation ou du relief. Sur les 30% restants, la population est concentrée dans les villes du centre, des zones d’emploi plus attractives et authentiques de l’île.

Economie

Sur le plan économique, les principales richesses de la Martinique sont le tourisme et les exportations de bananes (principalement vers la France et les pays de l’Union européenne) et les produits à base de canne à sucre (sucre, rhum). La Martinique est la deuxième île la plus riche des Caraïbes en termes de PIB par habitant après la Barbade, selon l’étude CIA World Factbook . 22% de la population active est au chômage selon l’INSEE. En termes de scolarisation, les chiffres sont presque identiques à ceux de la métropole. Une étude de l’International Business Times datant de décembre montre que la Martinique est l’île la plus sûre en termes de sécurité des Caraïbes.

L'auto pour se balader en Martinique

Quand partir en Martinique?

Grâce aux nombreux événements culturels et traditionnels, certaines périodes seront plus appropriées que d’autres. Si vous souhaitez nager, préférez les deux temps forts qui représentent le carnaval (février ou mars) ou le tour des yoles rondes de la Martinique (fin juillet-début août) un seul événement populaire au monde. Il vous faudra à ce moment-là faire une location auto martinique.

Si vous souhaitez profiter par contre su calme lors de votre séjour, optez pour les mois les plus calmes de Janvier, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre ou Novembre.

Culture et traditions

La musique de la Martinique est le résultat d’influences diverses des Caraïbes (reggae, dancehall, salsa, calypso, merengue) ou est liée à son passé où les sons de tambours africains ont intégré la musique locale. La musique principale est le zouk. C’est une musique tranquille avec des paroles sur le thème de l’amour. Il est dansé en couple. D’autres musiques telles que « bèlè », la musique traditionnelle martiniquaise dans laquelle les danseurs évoluent au son de la batterie, ou la béguine et Mazurka jouent un rôle important dans la musique locale, même si leur public est plus âgé, comme le zouk ou le Dancehall / Raggamuffin .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =