La Bolivie, le paradis des adeptes de la marche et du trekking

Bolivie

Faire du trek en Bolivie, c’est la découverte d’un pays au patrimoine paysager important. Les montagnes, les déserts, la forêt amazonienne… le relief est diversifié d’une région à une autre. La Bolivie est surtout un pays d’altitude, un terrain de jeu idéal pour les amateurs de longue marche. Zoom sur les itinéraires à privilégier pour plusieurs journées de trek.

Explorer l’Altiplano bolivien le temps d’un voyage sur mesure de trekking

L’Altiplano figure parmi les plus hautes régions du monde, pour ne pas dire qu’elle est la plus haute région habitée. Son altitude moyenne est de 3 300 m, ce qui en fait un endroit idéal pour faire du trek.

S’étirant du lac Titicaca jusqu’à La Paz, la capitale bolivienne, l’Altiplano offre ainsi une multitude de paysages. Les crêtes montagneuses se succèdent à l’ouest. Dans certaines d’entre elles, on trouve encore des volcans actifs. Au sud-ouest, les massifs montagneux laissent place au désert d’Atacama. Ce secteur est connu pour être le plus aride au monde.

Faire du trek sur l’Altiplano, c’est partir à la rencontre d’un peuple traditionnel qui est présent sur les lieux depuis plus de 10 000 ans. La population ici vit essentiellement de produits d’élevage. Et on pourra apprécier la saveur de leur plat en s’invitant dans leur abri traditionnel le temps d’une nuit.

Oriente : faire du trekking dans le poumon vert de la Bolivie

Pour le prochain itinéraire d’un trek en Bolivie, cap sur l’Oriente, la partie orientale du pays. Elle constitue une toute autre facette du pays, loin des habituelles caravanes de lamas et des traditions ancestrales. L’Oriente est une région de grandes plaines, qui s’étire jusqu’à aux frontières brésiliennes et paraguayennes. Les chaînes montagneuses sont remplacées par un paysage de forêts à perte de vue. Un voyage bolivie sur mesure sur les lieux sera donc riche en découvertes de faune et de flore.

L’un des principaux attraits de l’Oriente est le parc national d’Amboro, d’une importante superficie de 400 000 ha. Comme panorama des lieux, on aura de la jungle foisonnante d’animaux et des cascades par endroit, pour des baignades bien méritées après de longue marche. Par ailleurs, le petit village de Samaipata fait aussi partie des attractions de l’Oriente. Il est réputé pour son site archéologique pré-inca d’El Fuerte.

Les préparatifs de voyage pour un trekking sur les terres boliviennes

Il faut savoir que la Bolivie un climat très varié d’une région à une autre. Il est courant d’avoir des journées chaudes et des nuits fraîches, voire froides. Ainsi, mieux vaut se préparer pour faire face à la chaleur et le froid durant le voyage Bolivie sur mesure. Il est conseillé d’apporter des vêtements légers, le chapeau et les lunettes contre le soleil. Les habits doivent tout de même couvrir le corps, surtout en forêt, pour se protéger des moustiques. Vestes, pantalons hauts et chaussettes montantes seront nécessaires pour les nuits en haute altitude.

En ce qui concerne les matériels, le sac à dos est l’équipement indispensable du trekkeur. Le mieux serait de prévoir un sac de 10 kg de contenance, pour moins d’encombrement. On n’oubliera pas bien sûr le sac de couchage, la perche et les chaussures de randonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 + = 77