Faire une randonnée glaciaire, par où commencer ?

Glacier en Islande

Par définition, la randonnée glaciaire est un type de randonnée pédestre qui se caractérise par la progression sur de la glace telle qu’un glacier, une calotte glaciaire ou encore de la banquise. Elle nécessite des équipements particuliers tels que des crampons, piolets, cordes, casques, baudriers et parfois même des échelles ainsi qu’une tenue vestimentaire permettant de résister aux conditions climatiques extrêmes.

En randonnée glaciaire, il est important de savoir s’orienter, même en cas de mauvaise visibilité. Pour cela, les randonneurs devront se munir d’une carte topographique ou un système GPS. Toutefois, il n’est pas recommandé de s’aventurer seul (e) dans ce milieu hostile. Sachez qu’aujourd’hui de nombreuses agences proposent des excursions accompagnées par du personnel qualifié. L’aventure en montagne vous tente ? L’hiver est l’occasion rêvée pour vous adonner à la randonnée glaciaire. Voici quelques idées de destinations enneigées, idéales pour les prochaines vacances d’hiver.

La randonnée glaciaire en France

Randonnée glaciaire en France

Crédit photo: Nouhailler

Les Alpes françaises, les Alpes Suisses ou les Pyrénées… une randonnée glaciaire sur l’un des massifs les plus célèbres de France vous tente ? Clusaz, Avoriaz, La Plagne, les Menuires, Meribel… vous n’avez que l’embarras du choix.

Les hauts cols du Massif du Mont Blanc sont un must pour les amateurs de la randonnée glaciaire.

Ce raid facile vous conduira à travers les Trois cols du Mont Blanc et les versants les plus sauvages du massif… un dépaysement total assuré ! Retrouvez le charme d’une montagne silencieuse et paisible, loin des stations huppées. Entre alpages et glaciers, cette randonnée glaciaire vous fera faire le tour complet du massif.
Si vous optez pour la randonnée glaciaire en France, vous aurez un vaste éventail d’itinéraires, notamment, le Parc National du Grand Paradis, traversée du Mont-Rose… en Chamonix.

Les montagnes suédoises

Montagne suédoise

Crédit photo: lemonad

La randonnée d’altitude permet d’approcher les glaciers suédois. Notez que différents niveaux de difficulté permettent à tous de côtoyer ces géants de glace. Vous pourrez par exemple opter pour un itinéraire simple. Ce dernier alterne sentier bien tracé dans les alpages et incursion sur les glaciers. Sinon, vous pourrez choisir un itinéraire plus technique en terrain accidenté.

Pour les randonneurs, le Kebnekaise, en Laponie suédoise, est l’une étape incontournable. Notez que c’est le plus haut sommet de Suède, qui culmine à 2 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est également la station de montagne la plus élevée du pays. Située à 85 km de la ville de Kiruna, cette station attire de plus en plus de touristes en quête de beaux paysages et d’évasion.

Du Nord au Sud, la Suède offre un large choix de station de ski, propice aux randonnées glaciaires, pour toutes les envies et tous les niveaux. Voici quelques-unes des plus belles stations du pays : bränas, Hassela, Isaberg, Lofsdalen, Ski Sunne, Hemavan, Kungsleden …

Randonnées sur glacier en Islande

Randonnée sur glacier en Islande

Crédit photo : Glyn Lowe Photoworks

Débutant ou montagnard confirmés, l’Islande vous promet de belles aventures inédites à travers des paysages hors du commun. Partez à la découverte du Grand Nord sur les glaciers islandais.

Direction Skaftafell pour une randonnée glaciaire inédite ! Cette excursion de randonnée sur une langue dans cette région est une véritable exploration, qui vous marquera. Vous évoluerez dans un labyrinthe bleuté tout en appréciant les plus beaux paysages d’Islande composés d’icebergs, des crevasses, les moulins, les cônes à cœur de glace…

Sinon, vous pourrez aussi faire de la randonnée glaciaire à Reykjavik ou à Sólheimajökull. En effet, ces 2 destinations font partie des plus prisées d’Islande pour ses magnifiques glaciers, cascades…

Lors de cette escapade inédite en Islande, vous apercevrez peut-être les fameuses aurores boréales, avec un peu de chance.

Article rédigé par Marco Vasco Islande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 2