Célébrer son mariage à l’île Maurice

Mariage à l'Île Maurice

Destination de vacances phare, un coin paradisiaque aux milles couleurs, l’île Maurice est non seulement un pays d’évasion, mais c’est aussi l’endroit idéal pour célébrer l’union de deux personnes. Organiser une cérémonie dans cette île est une expérience formidable pour les futurs mariés. Pour que votre mariage à l’île Maurice soit réussi, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi se marier à l’île Maurice ?

Beaucoup de gens rêvent de partir sur une île et de se dire « oui » sur une belle plage au coucher du soleil. Il existe pourtant de nombreuses plages encore plus belles, diriez-vous, mais l’île Maurice est de loin la plus accessible de toutes. Par exemple, un mariage dans les Maldives est plus du style folklorique. Les hôtels sur place ne sont peuvent d’ailleurs pas encore organiser des mariages légaux.

Par ailleurs, dans les Seychelles, les plages sont nombreuses à accueillir des vacanciers, mais c’est surtout une destination privilégiée pour les personnalités célèbres. De ce fait, organiser un mariage sur cette île peut coûter très cher, entre les réservations d’hôtels, la salle de réception et les tarifs des différents prestataires.

Voilà pourquoi l’île Maurice est la meilleure option si vous voulez un cadre tropical pour célébrer votre mariage. De plus, comme plusieurs personnes ont la même idée, les hôtels proposent des tarifs et forfaits adaptés à tous les besoins de mariage. Vous n’aurez même plus besoin de partir ailleurs pour votre lune de miel !

Se marier à l'Ile Maurice

Prendre de l’avance dans les préparatifs de mariage

Un mariage à l’île Maurice est très différent d’un mariage français. C’est pourquoi vous devez commencer les préparatifs très tôt. L’idéal est de faire toutes vos réservations plusieurs mois à l’avance. Si vous ne connaissez personne sur place, il est préférable de confier l’organisation à un professionnel.

Vous pouvez aussi avoir recours à l’aide d’agences spécialisées en organisation de mariage sur l’île Maurice. Ainsi, vous partirez l’esprit tranquille et serez certain que tout sera organisé dans les moindres détails. Il faut aussi que vous profitiez de cette petite escapade pour vous ressourcer et non pas être submergés et stressés par des préparatifs interminables.

Informations pratiques pour un mariage à l’île Maurice

Certes, se marier à l’île Maurice est un rêve pour beaucoup, mais pour que ce rêve devienne une réalité, il faut également s’occuper d’un certain nombre de documents. Au plus tard, 2 mois et une semaine avant le mariage, vous devez faire parvenir cette liste de documents à l’Ambassade de France :

  • Des renseignements communs pour les futurs mariés
  • Une copie de l’acte de naissance de moins de trois mois (mention de la nationalité française en marge)
  • Une copie de la carte d’identité nationale
  • Une copie des passeports
  • Un certificat médical ou un certificat prénuptial
  • Un justificatif de domicile.

D’autres documents sont requis par les autorités mauriciennes, à savoir :

  • Une copie du certificat de naissance
  • Une copie des passeports
  • Le cas échéant, un document qui relate un précédent divorce, un époux ou une épouse décédé(e).
  • Une lettre qui atteste le souhait des deux parties pour se marier ainsi que la date du mariage.

La célébration de mariage ile maurice a lieu du lundi au vendredi uniquement. Octobre est le mois le plus propice car il offre un climat exceptionnel. Les risques de précipitation sont faibles et vous bénéficiez de longues journées sous le soleil. Bien que la température moyenne annuelle soit de 23°C, évitez de vous marier pendant le mois de Juillet et le mois d’Août, à moins que vous ne vouliez un mariage sous le vent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + = 13