Un havre de paix : l’Auvergne

L’Auvergne est une région souvent négligée lorsqu’on évoque le tourisme français.

D’aucuns s’imaginent qu’il ne s’agit que d’une vaste étendue forestière, au paysage çà et là hérissé de quelques montagnes et pitons rocheux. Que nenni, diront les locaux ! Tout comme il est vrai qu’on ne saurait bien parler d’une chose qu’on ne connaît pas ou qu’on a jamais vu, il est difficile de s’imaginer tout ce qu’est l’Auvergne sans jamais y être allé.

S’il est vrai que la densité urbaine y est relativement faible (la région compte un peu plus d’un million d’habitants), le paysage est empreint d’une certaine magie, d’un charme qui ne peut laisser personne indifférent, et l’on y trouve de nombreuses locations de vacances sympa. Si l’endroit est majoritairement rural, il ne ressemble pas, en majeure partie, à n’importe quelle campagne. Les formations volcaniques sont clairement visibles partout où porte le regard, et cette influence se retrouve dans l’architecture. La pierre volcanique et sa constitution particulière se retrouve assez souvent, et les toits sont constitués de tuiles rondes et dorées, ce qui confère aux villes et villages un caractère inimitable et très original.

De plus, les points de vue en hauteur sont nombreux grâce à la géographie bosselée sans pour autant être accidentée, comme c’est le cas dans les Pyrénées. Comprenez que, lorsque depuis votre maison de vacances en Auvergne vous rayonnerez pour aller au sommet du mont Mézenc, du Puy Mary ou du Puy Griou, vous dominerez toute la région et votre regard ne sera pas restreint par d’autres formations montagneuses. Il en résulte des perspectives à couper les souffles, où le simple fait de se retourner présente un paysage totalement différent. Pays du saucisson et du fromage, l’Auvergne est une destination idéale pour qui souhaite se mettre au vert tout en goûtant à une culture forte et accueillante et à des paysages somptueux.

Comme le dit le proverbe local, la France, c’est l’Auvergne avec un petit morceau de pays autour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 7 =