Escapade au Mexique : découvrir la ville de Puebla de Zaragoza

La ville de Puebla de Zaragoza

Une visite au Mexique pour les prochaines vacances est un projet des plus tentant, surtout si l’on est de ceux qui recherchent un écrin de culture hors du commun. Cette destination est effectivement l’endroit à privilégier pour faire d’étonnantes découvertes culturelles. Les escales à faire absolument lors d’un périple sur le territoire mexicain sont nombreuses. Parmi elles, on retrouve la charmante ville de Puebla de Zaragoza. Située dans l’État mexicain de Puebla, cette municipalité se distingue par son patrimoine architectural impressionnant. Mais aussi par sa riche histoire. Découvrez la ville de Puebla de Zaragoza à travers ces quelques activités intéressantes.

Visiter la Chapelle du Rosaire de Puebla de Zaragoza

Également connue sous le nom de « Capilla del Rosario », la Chapelle du Rosaire de la ville de Puebla de Zaragoza est un incontournable d’un voyage dans l’état mexicain de Puebla. Afin de s’assurer de ne pas rater l’occasion de la visiter, s’offrir un séjour sur mesure au Mexique est plus que conseillé. Ce type de voyage permet aux vacanciers d’établir l’itinéraire qui leur conviendra, en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

la Chapelle du Rosaire de Puebla de Zaragoza

La Chapelle du Rosaire est un de ces bâtiments qui impressionnent leurs visiteurs. Par leurs ornements à la beauté hors du commun. En effet, les détails architecturaux de l’intérieur de la chapelle, mais aussi les peintures réalisées à la feuille d’or sont tout simplement à couper le souffle. La Chapelle brille littéralement de mille feux grâce à la lumière que laisse entrer son superbe vitrail. Les visiteurs ne manqueront certainement pas de distinguer le style baroque qui y est prédominant. La visite de la Chapelle du Rosaire est en somme, une expérience époustouflante a essayer absolument.

Découvrir la Bibliothèque Palafoxiana

La Biblioteca Palafoxiana est plus qu’un simple endroit où les habitants de la municipalité de Puebla de Zaragoza, mais aussi beaucoup d’étrangers viennent lire. L’endroit recèle un véritable trésor historique, culturel et surtout intellectuel. La bibliothèque Palafoxiana abrite un héritage important de l’Europe, en Amérique.

Bibliothèque de Palafoxiana à Puebla au Mexique

Le contenu des étagères des lieux compte pas moins de 41 000 ouvrages (livres et manuscrits). Qui constituent une imposante collection bibliographique allant de 1473 à 1821. Située au dernier étage de la Casa de Cultura de Puebla de Zaragoza, la bibliothèque Palafoxiana. Est aussi le refuge d’une peinture de la Madone de Trapanni. Qui est un témoignage du talent du maître sicilien Nino Pisano.

Se rendre à la Cathédrale de l’Immaculée-Conception

Édifiée à partir de l’année 1575, la Cathédrale de l’Immaculée-Conception n’a été terminée que 74 ans plus tard. Une visite à Puebla de Zaragoza ne devrait pas se faire sans s’arrêter sur ce site totalement impressionnant.

Cathédrale de l'Immaculée-Conception

Localisée à proximité de la place principale de la ville, El Zocalo, la Cathédrale de l’Immaculée-Conception reflète au premier abord un style appartenant à la Renaissance. Une fois à l’intérieur, les visiteurs pourront s’apercevoir que l’architecture tend plutôt vers un style néoclassique. Cette particularité représente la principale attraction des lieux. Les ornements de la cathédrale sont également époustouflants.

Admirer les collections du musée Amparo

Au départ, le Musée Amparo a été un bâtiment qui a été construit pour abriter l’hôpital Saint-Jean de Latran. Par la suite, l’évêque Juan de Palafox y Mendoza l’utilise pour servir de local. Pour le Collège de jeunes filles de Puebla. Ce n’est que bien plus tard que le petit fils de l’avocat Espinosa Bandini, Manuel Espinosa Yglesias, décide de faire un musée du bâtiment. Le Musée Amparo ouvre ses portes en 1991.

Le musée Amparo à Puebla

On y retrouve notamment des collections d’œuvres d’art colonial, d’art mexicain préhispanique, d’art moderne, mais également d’art contemporain. Le Musée possède en tout huit salles dédiées au Mexique préhispanique. Cette période de l’histoire du Mexique est représentée par environ 2 000 pièces (stèles, vases, outils, sculptures, figures anthropomorphes et animales…). Qui font part des antiques civilisations mexicaines. Pour aider les visiteurs dans leur parcours à travers le Musée Amparo, un mur tout entier porte l’illustration d’une ligne de temps. Qui donne de précieuses informations sur la chronologie du Mexique.

Éblouir son palais avec la cuisine de Puebla

Puebla de Zaragoza possède une gastronomie qui vaut le détour. D’ailleurs la cuisine de cette ville propose des découvertes qui vont au-delà des attentes de ses visiteurs. Si l’on se tourne un peu dans le passé de Puebla de Zaragoza, ces anciens habitants savaient déjà concocter des spécialités culinaires succulentes. Elles étaient d’une manière générale composées de maïs et de haricots. Des insectes étaient également présents dans la liste des ingrédients favoris de la population de Puebla de Zaragoza. Ces ingrédients traditionnels sont toujours rencontrés dans les plats actuels que l’on déguste dans cette destination.

 Chile en Nogada 

Par ailleurs, l’une des spécialités culinaires les plus connues, de nos jours, de cette destination reste le célèbre « Chile en Nogada ». Le plat en question est composé de chile poblano, qui est un piment doux ou très peu piquant, et qui est farci avec des fruits frais, de la viande et des fruits secs. La spécialité comporte en tout pas moins de 30 ingrédients pour lui donner son délicieux goût légendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *